La technique d’élevage des huîtres

Ostréiculteur à Leucate, une passion

Le respect de la tradition et de l’environnement est certainement ce qui fait la valeur et la richesse de notre métier d’ostréiculteur que nous l’exercions sur la côte Méditerranéenne ou Atlantique.

L’ostréiculture, dans le respect de la tradition

Nous utilisons la technique d’élevage traditionnelle utilisée en méditerranée, c’est à dire l’élevage d’huîtres sur « tables d’élevage ». L’ensemble de ces tables (les nôtres et celles de nos confrères, on parle de concessions) constitue la zone conchylicole de Salses Leucate. Ces tables d’élevage, en l’état actuel, existent depuis 1968 dans l’étang de Salses / Leucate et, nous tenons à le signaler, notre métier, l’ostréiculture, l’élevage et la production d’huîtres, est une activité qui à un très faible impact environnemental. Alors n’hésitez pas à consommer nos huîtres en toute bonne conscience!

Huîtres Leucate Le Mas Bleu

La culture de l’huître à Leucate

L’huître arrive généralement de la côte Atlantique sous forme de naissain. Elle sera élevée ensuite selon deux méthodes :

La méthode de la pigne

Les jeunes huîtres sont enfilées sur des cordes accrochées aux traverses en bois de la table d’élevage. Comptez 18 mois pour qu’elle arrive à maturité.

La méthode du collage

L’autre technique consiste à fixer les jeunes huîtres trois par trois à l’aide de ciment sur les cordages. Celles-ci arrivent à maturité un peu plus tôt et sont plus charnues car elles ont bénéficié de plus d’espace sur les cordes.

Détroquage des huîtres leucate

L’étape de la récolte

La récolte des huîtres consiste à détacher les huîtres de la coquille « mère » ou du ciment et cela s’appelle le détroquage. Cette étape de la récolte se pratique au couteau. Le détroquage est la dernière étape avant le stockage des huîtres.

Stockage et affinage des huîtres

Nous stockons les huîtres quelques semaines afin de leur permettre de renforcer leur coquille et développer définitivement leur chair.
Vient ensuite l’affinage pendant 48 heures en vivier, opération qui permet d’obtenir une huître subtilement salée et enfin prête à être dégustée.

Notre activité de pêche artisanale à Leucate

La pêche que nous pratiquons sur l’étang de Leucate et en Méditerranée est une pêche aux filets. Elle s’effectue sur l’étang ou en mer suivant la saison. Ainsi nous pêchons les daurades dans l’étang, le turbot et la sole en mer. Dans nos filets, nous pêchons également des rougets, des seiches, du poulpe etc…

Vente poissons et coquillages

Tous nos produits de la mer, coquillages et poissons sont en vente à l’étal du Mas Bleu. N’hésitez pas à nous contacter pour une demande particulière.

Le Mas Bleu